L'avis de Noopinho : A Way Out

samedi 14 avril 2018

Hello les amis !

J'ai reçu il y a quelques semaines le nouveau jeu de Josef Fares : A Way Out (créateur du très bon Brothers A Tales of Two Sons) qui est sorti le 23 mars dernier sur PC, PS4 et Xbox One.

Le jeu a un concept très original car il peut se jouer uniquement à deux joueurs, en coopération locale ou en ligne. Allez go, je vous dis tout sur les aventures de Leo et Vincent.



Situons un peu l'histoire du jeu. Nous prenons les commandes de Leo ou Vincent (au choix) qui vont se retrouver compagnons d'infortune en prison, et qui ont dans l'idée de s'évader.

Les deux personnages ont des caractères totalement différents. Leo est plus jeune et plus fougueux, c'est un personnage haut en couleurs. Vincent est quant à lui un peu le cerveau de l'équipe, plus posé et réfléchi. Les deux protagonistes sont très attachants et charismatiques, nous apprendrons un peu plus à les connaître au fur et à mesure de l'aventure.

En ce qui concerne le scénario du jeu en lui-même, tout fonctionne très bien et c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de nos deux taulards. Ne vous attendez cependant pas à des grandes surprises scénartistiques car on peut facilement imaginer comment va se dérouler l'aventure dès le départ. A part peut-être pour la fin du jeu qui est clairement un point fort de l'aventure, je ne vous en dis pas plus...




Parlons un peu gameplay à présent. Les développeurs ont pris beaucoup de risques en rendant l'aventure jouable uniquement à deux, mais il faut le dire, cela fonctionne parfaitement.

Nous jouons donc en écran splitté, en alternant entre des phases de gameplay différentes : des courses poursuites, des combats, un peu d'infiltration, des gunfights et même un puissance 4 !

Ne vous attendez cependant pas à du gameplay très poussé. Même si la plupart des phases sont très réussies, aucune ne pousse ses mécaniques à fond. C'est un peu le soucis quand on veut toucher à tout, certaines séquences sont bien mieux réussies que d'autres. Mention spéciale à la séquence de descente en bateau qui demande une grande coopération et qui est géniale, bien qu'un peu courte...

Cependant, ne crachons pas sur les idées des développeurs qui ont le mérite d'avoir réfléchi à des séquences mettant la coopération en avant, et je dois vous avouer que c'est un vrai régal de se coordonner avec sa femme, son pote, son poisson rouge, pour réussir à avancer dans l'aventure.
A savoir que l'on peut également faire le jeu avec quelqu'un d'autre en ligne même si un seul des deux joueurs possède le jeu, cela mérite d'être souligné.

Si je peux faire un reproche au niveau du gameplay, ce sera sa simplicité. Tout est peut-être un peu trop scripté, ce qui fait que l'on avance tout au long du jeu sans réelle difficulté. C'est à la fois un point fort car scénaristiquement le jeu suit son cours comme un film, mais cela manque peut-être un peu de défi. Cela se ressent également sur la durée de vie qui est peut-être un peu courte, nous avons mis 6h à voir la fin du jeu, tout en prenant notre temps.



Pour finir, abordons un peu l'ambiance graphique du jeu. Je l'ai testé sur ma Xbox One X et c'est vraiment très propre. Nous ne sommes pas non plus devant un étalon graphique, certaines textures manquent peut-être un peu de finesse.

La direction artistique est plutôt soignée tout de même, nos deux taulards sont bien modélisés et ont un style bien distinct. Les décors que nous rencontrons sont variés et remplis de plein de petites activités très sympathiques.

Là où le bas blesse un peu, c'est au niveau de l'époque que veulent nous retranscrire les développeurs. Nous sommes censés être dans les années 70, et à part quelques éléments qui nous le rappellent bien, comme les coups de fil dans des cabines téléphoniques ou encore des téléviseurs de l'époque, j'ai tout même du mal à me projeter à cette période. Peut-être est-ce le fait que l'aventure soit un peu courte, mais pour moi ce n'est pas une réussite sur ce point.




Les points positifs

- Scénario réussi, avec personnages charismatiques
- Gameplay très varié
- L'idée du coop novatrice et bien pensée 
- Possibilité de jouer en ligne avec quelqu'un qui n'a pas le jeu
- Le prix (30€ à la sortie)
- Fin du jeu époustouflante

Les points négatifs

- Un peu court
Direction artistique hasardeuse pour situer l'époque
- Un poil trop facile




Note finale : 15,5/20

Durée de vie : 3/5 - Dir Artistique + graphisme + ambiance sonore : 3,5/5 - Gameplay : 4,5/5 - Scénario : 4,5/5


A Way Out est un jeu très réussi, peut-être pas un chef d'oeuvre mais pour 30€ il serait bête de passer à côté d'une expérience en coopération aussi bien pensée.
Ce genre de jeu se fait tellement rare de nos jours qu'il serait dommage de ne pas le faire pour quelques défauts. Les aventures de Léo et Vincent méritent d'être vécue. Vous allez forcément vous attacher au personnage que vous incarnerez, et les moments de complicité que vous vivrez avec votre player 2 feront de A Way Out un jeu qui restera dans votre mémoire de joueur...


2 commentaires:

  1. Cool , ma copine le voulait et je savais pas qu'il se faisait uniquement en mode 2 joueurs , c'est bon à savoir.
    Les jeux de maintenant sont en général assez court je trouve , peut être parce qu'ils sont trop lourd graphiquement , je sais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question, p eut-être également un problème de coup...

      Supprimer