L'avis de Noopinho : Batman Arkham Asylum

mercredi 16 mai 2018

Hello les amis !

On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau test, je m'attaque à l'un des super héros les plus célèbres du monde : Batman.

J'ai commencé il y a peu la série de jeux Batman Arkham, je vais donc vous donner mon avis sur le premier de cette série : Batman Arkham Asylum.

Il s'agit d'un jeu d'action-aventure sorti en août 2009 sur Xbox 360, PS3 et PC. Le jeu est ressorti dans une version améliorée en octobre 2016 sur PS4 et Xbox One : Batman : Return To Arkham (cette compilation comprend également la suite Batman Arkham City), et c'est sur cette version que j'ai mis les mains pour vous proposer ce test.

Allez hop, c'est parti ! :)




Pour tout vous dire, je ne suis pas spécialement un grand fan des supers héros en règle générale, et donc par la même occasion des jeux vidéo sur cette thématique. J'ai cependant entendu tellement de bien sur la série des Arkham, que je me suis dit qu'il fallait bien que j'essaye.

Le jeu commence avec l'arrivée de Batman dans l'asile d'Arkham où il est en train de conduire le fameux Joker qu'il vient de capturer. On sent bien que les choses vont se gâter assez rapidement et que Joker a plus d'un tour dans son sac. Effectivement, ce dernier arrive à se libérer et avait tout prévu depuis le départ pour mettre des bâtons dans les roues de notre héros.

Nous nous retrouvons donc dans l'asile d'Arkham à devoir faire face à de dangereux criminels, et surtout à l'esprit tordu de l'ennemi le plus célèbre de Batman. Les fans de la licence seront ravis de croiser des visages bien connus (Harley Quinn, Poison Ivy, ...), et surtout un Joker en pleine forme.

Le scénario du jeu n'est pas forcément très original, mais toutes nos actions et avancées sont sans cesse commentées par l'antagoniste principal du jeu, et tout cela emmène une dimension assez folle à l'aventure, car nous ne sommes pas au bout de nos surprises...



Je vais m'arrêter ici sur le scénario car je ne veux pas vous gâcher toutes les surprises que le Joker vous réserve.
Parlons un peu de gameplay maintenant. Batman est un modèle de maniabilité et de puissance.

Je pense que le jeu L'Ombre du Mordor s'est beaucoup inspiré du système de combat d'Arkham Asylum.
Nous avons plusieurs combos possibles pour fracasser nos ennemis : une touche à presser pour contrer au bon moment, et un autre combo de touches pour achever nos adversaires. La prise en main est quasi instantanée, et c'est un régal de se battre avec l'homme chauve-souris.

Mais ce Batman ne se résume pas seulement à des combats. Vous aurez également le droit à des (petites) phases d'enquêtes où il faudra utiliser la technologie de Wayne Enterprise, mais aussi des phases d'infiltration plutôt bien réussies car bien dosées au niveau de la difficulté.

Mais Batman ne serait pas Batman sans tous ses gadgets, et ils sont évidemment de la partie et plutôt bien utilisés il faut l'avouer. On aurait pu nous laisser avec la panoplie complète du héros dès le début du jeu, mais ça aurait été trop simple. Non, les développeurs ont plutôt eu l'intelligence de nous permettre de débloquer des compétences au fur et à mesure, et nous apprenons donc plein de mécaniques de gameplay par la progression de notre personnage.
Le rythme est parfait car nous avons toujours l'impression de faire de nouvelles choses au cours de l'aventure.

Cependant, j'avais un peu l'impression de tourner en rond sur certaines phases de jeu qui se ressemblaient beaucoup en fin de partie : infiltrations, énigmes, gadgets, combats, boss. C'est un peu dommage et on sent que l'aventure s'essouffle un poil une fois que toutes les mécaniques du jeu sont acquises.

Autre point négatif pour moi : les combats de boss ne sont vraiment pas trépidants (à part peut-être celui contre Killer Croc qui sort un peu de l'ordinaire). Ils se résument toujours à faire la même chose tout au long de l'aventure.

L'aventure d'ailleurs a une durée de vie plus qu'honorable pour un jeu d'action-aventure : j'ai mis à peu près 13 heures pour finir le jeu en prenant mon temps. Comptez quelques heures de plus si vous voulez percer tous les secrets du jeu.



Pour la partie graphique, le jeu est vraiment très propre pour un titre sorti en 2009. Bon, d'accord, il s'agit d'un remaster mais tout de même, l'aliasing est très peu présent et les textures très propres.
Mention spéciale pour la cape de Batman qui est superbement animée, et le costume qui s'abîme au fur et à mesure de nos affrontements dans l'aventure.

D'un point de vue purement artistique, les développeurs ne se sont encore pas trompés. Tous les ennemis principaux que nous croisons sont très bien réalisés, et doublés en français d'ailleurs ! L'atmosphère du jeu se veut assez oppressante, et en même temps complètement folle car sous le dictat du Joker.

Niveau sonore, comme je vous le disais plus haut, tout est doublé en français et plutôt bien doublé je dois dire. Je ne vois quasiment aucune fausse note au casting pour ce jeu.
L'ambiance globale du titre est bien réussie, avec des compositions qui se marient parfaitement avec l'atmosphère pesante se dégageant de cet asile.




Les points positifs

- Scénario de bonne qualité
- Gameplay très varié
- Gadgets variés et bien pensés
- Direction artistique et sonore réussies
- Durée de vie et courbe de progression bien dosées
- Graphiquement très propre
- Le Joker 

Les points négatifs

- Certaines phases de jeu un peu répétitives
Affrontements de boss très décevants





Note finale : 17/20

Durée de vie : 4/5 - Dir Artistique + graphisme + ambiance sonore : 4/5 - Gameplay : 4,5/5 - Scénario  : 4,5/5


Pour conclure ce test, je dirais que j'ai vraiment bien fait de suivre l'avis de plusieurs de mes amis gamers. Ce Batman Arkham Asylum est une vraie réussite, que ce soit dans ses mécaniques de jeu ou dans son ambiance globale. Pas besoin d'être un inconditionnel de la chauve-souris pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Si vous aimez les jeux action-aventure avec un tant soit peu de profondeur dans leur background, foncez !

Et surtout, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà essayé ce jeu auparavant et ce que vous en pensez. Moi je vous laisse, je vais attaquer Batman Arkham City ! :)



1 commentaire:

  1. J'ai vraiment adoré les deux premier Batman ! Ce n'est pas que je n'ai pas aimé les suites, juste que je ne les aient pas encore faites :p

    RépondreSupprimer